Allumer son feu peut parfois être difficile. Nous allons donc vous accompagner en seulement 5 étapes dans la réussite de l'allumage de votre poêle à bois.

Étape 1 : Position des arrivées d’air
Assurez vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes.
Étape 2 : Position des bûches
Placez le bois fendu et bien sec sur la foyère.
Étape 3 : Ajout du bois d'allumage
Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches.
La circulation de l'air est primordiale, laissez environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros, utilisez des morceaux de 2 à 4 cm.
Étape 4 : Allumer le feu
Placez deux allume-feux naturels au-dessus de la couche de petit bois. Faites partir le feu à l’aide d’un briquet ou d’un allume-gaz puis fermez la porte. Si le tirage est insuffisant, ouvrez légèrement la porte du poêle jusqu'à ce qu’il soit bien chaud.
L'atout des allume-feux : économique, composition naturelle, combustion dans émanations toxiques ni résidus nocifs, conservation illimitée (insensible à l'humidité) et brûle pendant 8 à 10 minutes.
Étape 5 : Fréquence de chargement
Si vous suivez ces instructions et allumez le feu avec quelques grosses bûches, la première flambée durera environ une heure. Lorsqu’elles se sont transformées en braise, vous pouvez ouvrir doucement la porte et rajouter du bois.
Petite astuce, gardez la porte entrouverte pendant quelques secondes avant de l'ouvrir complètement. De cette façon, le tirage de la cheminée évacuera les gaz de combustion et vous éviterez toute émanation de fumée.
❗Attention à ne pas surcharger votre appareil et lancer vos bûches dans le foyer, au risque d’endommager les éléments de doublage intérieur comme la vermiculite.