Rechercher

Quel type de bois utiliser ?

Le rendement de votre poêle à bois dépend en grande partie du type de bois que vous utilisez. Alors lequel choisir et lequel proscrire ?

Les essences de bois sont réparties suivants différents groupes :

  • Le Groupe 1 (G1) regroupe tous les feuillus durs : chêne, charme, orme, hêtre, frêne, et érable ;

  • Le Groupe 2 (G2) englobe toutes les essences d’arbres intermédiaires : châtaignier, acacia, merisier et arbres fruitiers divers ;

  • Le Groupe 3 (G3) comprend tous les feuillus tendres ainsi que les résineux : peuplier, bouleau, platane, épicéa, sapin, pin, mélèze.

Nous vous conseillons d’utiliser des essences d’arbres provenant du Groupe 1 qui sont plus denses et donc énergétiques qui vous permettront d’avoir un meilleur rendement.

Cependant nos poêles à bois scandinave vous permettent de brûler toutes les essences de bois de ces trois groupes. Et oui, même le pin et le sapin !

Attention ! Le bois traité est à proscrire, il faut notamment que le bois ait un taux d'humidité inférieur à 20%. N'utilisez pas du bois de récupération, ni du bois avec vernis et peintures. Et ne brûlez surtout pas vos déchets : briques de jus d’orange, emballages plastiques, magazines publicitaires etc.