Rechercher
  • scanline35014

Scandinavie

Dernière mise à jour : sept. 18


La Scandinavie est une région qui se trouve au nord de l’Europe, au niveau de la mer Baltique. La Scandinavie se compose du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Parfois, on y ajoute aussi la Finlande et des îles Féroé (ancienne dépendance du Danemark qui est devenue autonome en 1948).

à noter:

Ne pas confondre la Scandinavie et les pays nordiques : les pays nordiques désignent la totalité des pays du nord de l'Europe, soit l'Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.


Histoire

La préhistoire scandinave est très peu connue, seuls subsistent quelques outils et bijoux. Avec l'attaque du monastère de Lindisfarne en 793 s'ouvre l'Âge des Vikings. Pendant des siècles, des hommes originaires de Scandinavie parcourront le monde jusqu'à Constantinople et Bagdad à l'est, jusqu'au Groenland et à l'Amérique du Nord à l'ouest. Cependant, autour de l'an 1000, la population scandinave est peu à peu christianisée et adopte une organisation administrative et politique semblable aux autres Européens.

L'utilisation moderne du terme Scandinavie vient de la montée politique du mouvement scandinaviste, qui a été très actif au milieu du XIXe siècle,


Climat

Au Danemark, l'hiver, les températures descendent rarement en dessous de -1 °C, avec de nombreuses précipitations. En été, on relève des températures de 15 à 17 °C dans la capitale.

En Norvège, l'hiver est long et rigoureux, les journées sont courtes et le soleil est peu présent.

En Suède, le nord-est subit un climat sud-arctique, très froid, rigoureux et avec plusieurs mois d'enneigement, et les températures sont de -15 °C en moyenne. Le sud bénéficie de conditions climatiques plus favorables, avec des températures plus douces et des précipitations moins intenses.


Les plats typiques

Depuis l’époque des Vikings, les Nordiques ont vécu de la terre, de la mer et des lacs, et les traditions des différentes cultures influencent encore la cuisine d’aujourd’hui.

Contrairement à la croyance populaire, la cuisine scandinave ne se limite pas strictement au poisson. Les plats que l’on trouve en Norvège, en Suède, en Islande, au Danemark et en Finlande sont préparés à partir de divers ingrédients provenant de la terre et de la mer.

En plus des fruits de mer, la plupart des menus nordiques comprennent de la viande de cerf, d’élan, de renne et d’ours comme plats principaux, et le saumon d’eau douce saumuré est un favori local en Norvège ou au Danemark.


Tradition

1. Le sauna, pas juste une sortie occasionnelle

Pour les peuples scandinaves, profiter d’un sauna ou d’un hammam est quelque chose de bien commun et d’ancré dans la routine. D’ailleurs, les saunas existeraient depuis 2000 ans en Finlande. Les moments de détente prennent une place importante dans le quotidien et on en retrouve un peu partout, souvent chez l’habitant.

En hiver, on y pratique la variation du chaud et du froid pour une détente et une détoxification complète. De multiples bienfaits sont observés comme de purifier les pores, de brûler des calories et de détendre les muscles.

2. Le chant joik

C’est l’une des traditions particulièrement intéressantes du peuple autochtone des Saamis, qu’on appelle aussi les Lapons et qu’on peut notamment rencontrer au nord de la Finlande, en Laponie finlandaise.

Le chant prend des formes très variées et diffère au gré de l’improvisation du chanteur, le joikeur. Souvent a cappella, parfois accompagné du tambour traditionnel, le joik se distingue par l’utilisation de syllabes répétées. On y retrouve parfois un texte conventionnel, mais il existe également des chants plutôt composés de murmures, d’interjections et d’imitations de cris d’animaux… Le joik a pour but de décrire l’essence d’une personne, d’un animal ou d’un lieu. Chaque Saami possède donc sa propre mélodie qui le représente.

si vous voulez voir un chant joik :

https://www.bing.com/videos/search?q=chant+jiok&&view=detail&mid=B574875219BA16B52796B574875219BA16B52796&&FORM=VDRVRV


3. La fête de la Saint-Jean

La fête de la saint jean a une signification un peu différente dans les pays scandinaves, mais elle est très importante, particulièrement en Suède. C'est la fête traditionnelle par excellence ! En effet, on y célèbre le culte du soleil et de la lumière comme nulle part ailleurs. Là-bas, on l’appelle Midsommerfest (fête du solstice d’été). On y construit des feux de joie gigantesques. Ce jour-là, tous les habitants dressent un mât, qu'ils décorent de branches de bouleau et de fleurs, autour duquel ils vont danser et chanter. On célèbre la Saint-Jean dans tous les villages, fermes et jardins. L’ambiance est à la fête et aux rassemblements.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout